Skip to content
qualité de l'air

Ce que je ne peux voir ne me blessera pas!

Nous savons tous, maintenant plus que jamais, qu’il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir et qui peuvent nous blesser. Il y a des polluants, des contaminants, des bactéries et des allergènes flottant dans l’air que nous respirons. Ces polluants ne sont pas toujours visibles à l’œil humain.

Bon nombre de ces polluants invisibles peuvent grandement affecter votre santé, surtout si vous souffrez de maladies respiratoires chroniques et d’asthme. L’asthme est l’une des maladies des voies respiratoires les plus courantes, affectant plus de 600 000 québécois dont 350 000 enfants. Chaque année, au pays, les coûts directs et indirects du traitement de l’asthme dépassent le milliard de dollars. Ainsi, la maladie occasionne environ 60 000 visites à l’urgence, 5 500 hospitalisations et, malheureusement, entre 150 et 300 décès. (Association pulmonaire)

Le 5 mai est la journée mondiale de l’asthme. C’est l’occasion pour nous tous d’en savoir plus sur l’asthme, ce qui déclenche une crise et comment nous pouvons empêcher que cela se produise. C’est une maladie incurable dont nous devrions tous être plus conscients.

Certains polluants invisibles les plus communs qui peuvent influer sur la qualité de notre respiration, trouvés dans votre maison sont :

Polluants
Source(s) majeure(s)
Effets sur la santé
Dioxyde d’azote
Combustion de gaz
Maladie respiratoire chronique
Monoxyde de carbone
Combustion de kérosène, de gaz et de combustibles solides, auto en fonctionnement dans un garage, fumée de cigarette
Aggravation des maladies cardiovasculaires, mauvais développement du fœtus
Formaldéhyde
Produit de bois pressé, produit de consommation, passe-temps artisanal
Irritation des yeux, de la gorge et du nez
Composés organiques volatils (COV)
Nouveaux produits de la construction, produits de nettoyage, matériel de bureau, produits de consommation
Irritation des yeux, de la gorge et du nez, maux de tête, léthargie
Fumée secondaire
Tabagisme
Irritation des yeux, du nez et de la gorge, aggravation de l’asthme, maladie respiratoire chronique, cancer du poumon
Allergènes acariens de poussière de maison
Acariens de poussière dans la literie, tapis, meuble
Aggravation de l’asthme, inflammation nasale, eczéma
Spores de moisissures
Salle de bain, pièces humides, appuis de fenêtre, plantes d’intérieur, zones mal ventilées
Irritation nasale et inflammation
Squames d’animaux domestiques
Chats et chiens
Aggravation de l’asthme et du rhume des foins

Les polluants ci-dessus peuvent résider dans de nombreux coins et recoins de votre maison, vous devez donc être vigilant. Les appareils les plus couramment utilisés dans votre maison pourraient abriter les plus mortels de ces polluants, en particulier votre climatiseur. 

Comment respirer un air sain dans votre maison?

Bien qu’il soit impossible de modifier l’air que nous respirons à l’extérieur de notre maison, nous pouvons apporter des modifications à l’intérieur afin d’améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez suivre quelques étapes simples : 

  1. Fermez les fenêtres de votre maison. Cela empêchera les allergènes et les contaminants de pénétrer dans votre maison et de polluer votre air. 
  2. Maintenez une température ambiante constante à l’aide d’une unité CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) ou votre unité murale de climatisation/thermopompe. Les fluctuations de température peuvent affecter le système respiratoire et déclencher une crise d’asthme. 
  3. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les filtres de votre unité HVAC ou de votre unité de climatisation/thermopompe. Lorsque vous passez l’aspirateur au sol, pensez également à nettoyer les filtres du climatiseur. Faites en sorte que leur nettoyage de ces derniers soit aussi important que le nettoyage de votre maison. Ces filtres sont conçus uniquement pour capturer des organismes d’environ 50-60 microns, ce qui peut être vu par l’œil humain. Tout ce qui est plus petit passera à travers les filtres et se rendra directement sur le condenseur de votre appareil. 
  4. Faites nettoyer votre système HVAC ou votre unité de climatisation/thermopompe en profondeur par une entreprise de nettoyage professionnelle. Cela devrait être fait uniquement par une entreprise spécialisée. HydroKleen Canada est une telle entreprise qui se spécialise dans le nettoyage des unités de climatisation. 

Pourquoi utiliser HydroKleen? 

HydroKleen est la seule entreprise de service de nettoyage avec un équipement breveté. HydroKleen peut nettoyer votre unité dans des endroits inaccessibles aux autres. Nos techniciens vont tester et nettoyer votre unité au plus haut niveau. Nous offrons un nettoyage complet de la climatisation. Nous nous spécialisons dans le nettoyage et la désinfection des systèmes de climatisation/thermopompe murale. Après avoir fait le nettoyage HydroKleen, votre air sera pur et sain, ce qui réduira les risques de maladies pulmonaires et vous aidera à mener une vie plus saine. HydroKleen est la seule entreprise offrant ce niveau de service. Notre processus de nettoyage jumelé avec nos agents de nettoyage empêche la croissance des moisissures sur les condenseurs pendant une période allant jusqu’à 12 mois. (Selon utilisation)  

Nous sommes fiers d’offrir un service rapide et professionnel. Nous serons là quand vous aurez besoin de nous et nous effectuerons le travail selon les normes les plus élevées. Les techniciens HydroKleen vous offriront une expérience client exceptionnelle.